Le cabaret Chez Coville, à Montfort l’Amaury, a été racheté au printemps 2025 par Charlie Clarck.
Rencontre avec le nouveau propriétaire des lieux qui détaille son projet pour ce pan du patrimoine monfortois.
C’est un lieu en plein centre ville de Montfort l’Amaury qui, pendant des décennies et même aujourd’hui encore, a suscité la curiosité des habitants et des passants.
Car derrière le grand portail, sous le nom « Chez Coville », se cache un cabaret qui a reçu le Tout-Paris, notamment Brigitte Bardot, pendant des années. C’est même l’iconique actrice qui avait soufflé l’idée de ce lieu de spectacle à son ami Pierre Coville. (Lire ci-dessous)
Mais ce Montfortois qui a connu mille vies, antiquaire, capitaine des pompiers, humoriste et ami des stars, a rejoint les étoiles en août 2025, à l’âge de 93 ans, laissant derrière lui une part du patrimoine du village médiéval yvelinois.
Racheté par un enfant du pays
Lorsque le site a été mis en vente, au printemps 2025, c’est un enfant du pays qui s’est positionné: Charlie Clarck, 41 ans, qui a fait toute sa scolarité à Montfort, commune où il est encore très investi, notamment au sein de la paroisse.
Aujourd’hui, il habite dans un village voisin, à Bazochessur-Guyonne, avec sa femme Laetitia, et leurs 5 enfants. « Chez Coville, je connais depuis gamin. J’ai commencé la magie à l’âge de 8 ans et je me suis même produit sur cette scène ! », raconte Charlie qui, adolescent, avait dit à ses parents, sous forme de boutade, qu’il rachèterait ce cabaret un jour.
Le rêve devient réalité
Une trentaine d’années plus tard, la plaisanterie devient réalité et un rêve se réalise.
Après sa période de magicien professionnel sur différentes scènes parisiennes, Charlie Clarck est repéré par Canal + en 2013. Il devient alors animateur télé sur différentes chaînes dont Direct 8 avant de se lancer dans une autre aventure aux côtés de son épouse.
Il y a 10 ans, ils créent leur entreprise de conseil et formation en communication orale pour dirigeants, baptisée Whistcom. Parmi leurs clients, des membres des comités exécutifs de grandes entreprises dont certaines du CAC40. La société prend son envol et c’est grâce à cette réussite que le couple est en mesure de racheter Chez Coville.
Pour faire revivre ce lieu, dont ils comptent conserver le nom pour préserver son histoire, Charlie et Laetitia ont déjà plein d’idées en tête.
Mais il va falloir patienter car au regard de l’état du site, il faudra au minimum deux ans de travaux pour tout remettre en état.
Faire revivre le cabaret et l’ouvrir au public
La priorité, faire revivre le cabaret. Il sera amélioré, avec un espace balcon, et ouvrira au public le week-end. « L’idée c’est d’en faire un haut spot culturel en faisant venir des artistes de renom. On veut que cette salle de spectacle, qui dispose déjà d’une aura et d’une énergie naturelles, devienne un club chic tout en gardant ce qui fait son âme. »
Le projet d’un restaurant est également au menu « avec une personne au piano et des danses après le dîner. On peut également imaginer des brunchs musicaux, ce que l’on ne trouve pas actuellement à Montfort. »
Dans une autre partie du site, au rez-de-chaussée d’un immeuble du XVIe siècle, deux salons privatisables seront aménagés dans un esprit club irlandais, permettant aux habitants du territoire d’organiser des repas ou des fêtes en petit comité.
Un nouveau coeur vivant du village
Du vendredi au dimanche, les accès de la rue Coville seront ouverts au public, un axe traversant qui permet de relier la place Brault à la place Lebreton, permettant ainsi un désenclavement du quartier. « Les passants sont demandeurs et curieux. De plus, cela permettra de créer un autre pôle d’animation au sein du centre-bourg, en parallèle de la place de l’église. »
Charlie Clark a l’intention de couvrir la sente d’une belle verrière telle une halle parisienne: «Ce qui permettra de l’utiliser en toute saison et de proposer des animations, à Noël ou lors de la Fête de la musique par exemple. »
En revanche, en semaine, le site sera réservé aux activités de la société Whistcom car il est prévu l’aménagement de plusieurs salles de formation ainsi qu’un plateau télé. « Au même titre que le cabaret, ces aménagements serviront à proposer une nouvelle expérience à nos clients. Ce sera une sorte de laboratoire autour de la prise de parole dans le cadre de nos formations à la communication orale. »
« Une aventure presque philanthropique »
Un grand projet de famille qui va mettre quelques années avant de voir le jour au regard des nombreux et importants travaux à entreprendre. Mais Charlie et sa famille sont enthousiastes.
«Nous avons racheté un bout de l’histoire de Montfort. On se lance dans une aventure presque philanthropique car on sait qu’on ne se fera pas beaucoup d’argent avec ce projet. Ce n’est pas le but recherché d’ailleurs. Ce qui nous fait vibrer, c’est le fait de conserver un pan de l’histoire de la commune. Ce lieu, qui a déjà une âme, sera modernisé et professionnalisé pour accueillir le public en toute sécurité. »